Présentation

Islamic Relief Worldwide

Islamic Relief est une Organisation non gouvernementale (ONG) de secours d’urgence et de développement durable qui vient en aide aux populations les plus pauvres. Elle est la première organisation humanitaire d’inspiration musulmane établie en Europe. Islamic Relief a été fondée en 1984 à Birmingham (Grande-Bretagne) par deux étudiants en médecine de l’Université de Birmingham, suite aux famines qui ravageaient l’Afrique subsaharienne.

Son slogan « Pour un avenir meilleur » relève non pas d’un optimisme mais plutôt d’un défi : retrouver un jour un monde solidaire dans lequel les besoins de bases sont satisfaits, assurant une société où règnent l’amitié, l’entraide, la compassion et le respect de l’autre.

Islamic Relief adhère aux valeurs de respect, de neutralité, d’intégrité mais aussi d’indépendance et de professionnalisme. En se basant sur ces valeurs Islamic Relief œuvre pour venir en aide aux populations les plus démunies qui souffrent de pauvreté, de conflits, de catastrophes naturelles ou de famines, sans distinction de race, de religion, ou de sexe.

En 1988, Islamic Relief s’est agrandie et une véritable équipe s’est constituée au siège international de l’ONG à Birmingham. Depuis 1992, de nombreux autres bureaux ont vu le jour notamment en: Albanie, Allemagne, Belgique, Bosnie, Croatie, Pays-Bas, Italie ainsi qu’aux Etats-Unis. Islamic Relief est active aujourd’hui dans une quarantaine de pays et dans de multiples secteurs de l’aide humanitaire.
.

Islamic Relief Suisse

En 1994 est officiellement créée à Bâle Islamic Relief Suisse et depuis 2002, Islamic Relief dispose d’un bureau à Genève. Son mandat s’articule autour de deux domaines principaux: la collecte de fonds afin de soutenir des projets d’urgence ou de développement et un rôle de représentation auprès des Nations Unies et des organisations internationales.
Notre équipe à Genève est composée de professionnels qui mettent en place des projets dans de très nombreux domaines essentiels de l’humanitaire et du développement. Islamic Relief Suisse travaille en étroite collaboration avec les bureaux de terrain et les divers partenaires régionaux, nationaux et internationaux.

.

Soutien aux projets en faveur des plus démunis

Grâce au réseau Islamic Relief Worldwide, nos équipes peuvent intervenir rapidement en cas d’urgence et pourvoir aux besoins essentiels des victimes.
La collecte de fonds permet donc de faire parvenir aux plus démunis les dons des donateurs et de s’assurer que l’aide va bien là où elle est la plus nécessaire.

Représentation auprès de l’ONU

Islamic Relief détient le statut consultatif ECOSOC auprès de l’ONU depuis 1993 et assiste à diverses réunions tout au long de l’année. C’est un bureau de développement de relations institutionnelles et de partenariat aussi bien avec les organisations gouvernementales que non gouvernementales.
L’organisation met un point d’honneur à maintenir d’excellentes relations de travail avec les bureaux de collectes de fonds, les autorités locales et étatiques ainsi qu’avec ses donateurs et ses partenaires.

Information et sensibilisation

Parce qu’il est essentiel de partager les connaissances, d’informer et d’avertir sur les différentes situations humanitaires dans le monde, Islamic Relief Suisse organise régulièrement diverses manifestations dans toute la Suisse. Ces évènements sont des occasions uniques d’échanger avec nos donateurs et le public en général que ce soit sur un thème en particulier ou sur l’association en général.

Bureaux de collecte

Islamic Relief dispose de bureaux de collecte de fonds en Europe occidentale (Allemagne, Belgique, France, Grande Bretagne, Pays-Bas, Italie, Suède, Suisse) ainsi qu’aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Australie, en Malaisie et à l’Ile Maurice.

Islamic Relief en 3 min
Pays d’intervention

Islamic Relief intervient activement dans les pays de l’Est et dans les pays en voie de développement à travers ses bureaux de terrain qui sont chargés de réaliser les projets (Afghanistan, Albanie, Bangladesh, Bosnie, Chine, Egypte, Ethiopie, Inde, Indonésie, Ingouchie, Irak, Kabardino-Balkarie, Kosovo, Mali, Niger, Pakistan, Palestine, Soudan, Tchétchénie, Yémen).

Lire la suite..