Urgences

Chaque année des dizaines de milliers de familles sont obligées de fuir leur domicile, des millions d’autres souffrent du manque de nourriture et luttent pour survivre. A chaque catastrophe naturelle ou guerre, de nombreuses victimes sont à déplorer. Autant de difficultés auxquels les plus pauvres sont particulièrement vulnérables.

Créée pour répondre à la famine en Ethiopie en 1984, Islamic Relief intervient depuis lors des situations d’urgence afin de secourir la population affectée. Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle, d’une famine ou même d’un conflit armé, nos collaborateurs évaluent immédiatement les solutions à apporter et mettent en place une aide d’urgence adaptée aux besoins.

Grâce à la générosité de nos donateurs et à leurs contributions notamment au fonds des urgences, nous pouvons ainsi rapidement intervenir pour distribuer de la nourriture, des couvertures, fournir un abri aux déplacés ou des soins médicaux…

  • Les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les inondations ou la sécheresse sont sources de graves crises humanitaires. En détruisant aussi bien les infrastructures (logements, routes, hôpitaux, écoles…) que les moyens de subsistance de la population (bétail, récoltes…) elles appauvrissent encore ceux qui n’ont peu de ressources pour subsister. Les populations touchées se trouvent alors totalement démunies et en grand besoin de soutien…

    Lire la suite
  • Plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition et sont sous-alimentées. Les changements climatiques entrainent de nombreuses pertes de récoltes pouvant dans certaines régions sérieusement menacer la sécurité alimentaire. Les prix des aliments s’envolent alors ne permettant plus aux plus pauvres de se nourrir convenablement. Les femmes et les enfants sont parmi les premières victimes de la famine et les décès se comptent chaque année par milliers…

    Lire la suite
  • Lors de conflits armés la population est toujours touchée, que ce soit de manière directe ou indirecte. La violence des affrontements occasionne de nombreuses destructions d’infrastructures (hôpitaux, logements, écoles) perturbant gravement la vie quotidienne. Les services de base ne sont plus fournis alors que les besoins sont énormes. La violence et les morts poussent bien souvent de nombreuses personnes à fuir…

    Lire la suite
  • Chaque année des millions de personnes quittent leur domicile, leur village voire même leur pays sans savoir si elles le reverront un jour. Les causes de déplacement sont nombreuses mais qu’il s’agisse d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle, les conséquences sur les familles demeurent toujours aussi dramatiques. Qu’elles soient réfugiées ou déplacées internes, à l’intérieur de leur propre pays, les victimes ont tout perdu et vivent dans des conditions misérables, privées des installations et objets de base…

    Lire la suite

 

Nos fans Facebook