Zakat al Maal

La Zakat, en tant que 3ème pilier de l’Islam, est une aumône obligatoire destinée aux plus pauvres. Elle concerne tout musulman possédant une richesse équivalente à 85 g d’or ou 595 g d’argent soit actuellement environ 3 500 CHF.

Le système de la Zakat repose sur un grand respect de la dignité humaine. Il s’agit d’organiser à travers des institutions, l’assistance aux plus démunis parmi lesquelles les veuves, les orphelins et les personnes âgées et de redistribuer les richesses.

 

Donner votre Zakat à Islamic Relief

Grâce à votre Zakat, Islamic Relief peut venir en aide aux populations vulnérables lors de graves crises comme celles de la Somalie ou de la Syrie ou à plus long terme les soutenir au travers de projets de développement.

 

Questions/Réponses sur la Zakat Al Maal

Combien dois-je verser ?

Les personnes possédant une richesse supérieure à 3 500 CHF doivent selon les principes musulmans reverser 2,5% de leur richesse aux pauvres. Attention le montant du nissab, ou de la richesse possédée, varie en fonction du cours de l’or.

 

Quels biens sont concernés par la Zakat ?

Le calcul de la Zakat se fait sur les biens possédés depuis une année sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties).

 

Puis-je donner ma Zakat pour une cause particulière ?

Il vous est tout à fait possible de préciser un pays ou un projet lors du versement de votre Zakat. Pour connaitre la liste de nos projets en cours, veuillez-vous reporter à la rubrique nos actions.

 

Quelle est la différence entre la Zakat al Fitr et la Zakat Al Maal ?

La Zakat Al Fitr est une aumône dont la somme est fixée chaque année et qui ne peut être versée que pendant le mois de Ramadan. Tout musulman est concerné par la Zakat Al Fitr. La Zakat Al Maal au contraire ne concerne que les gens possédant une richesse minimum mais peut être versée tout au long de l’année. La somme dépend de la richesse possédée.

 
Faites un don!

Nos fans Facebook