Waqf

Qu’est ce qu’un Waqf

Le waqf est une forme de « Sadaqa Jariya » (ou don perpétuel) et est souvent décrit comme un investissement pieux et durable. Il est effectué pour le faire fructifier et en donner le bénéfice aux pauvres. Ses effets se renouvellent d’année en année et éternellement.

 

Le programme waqf d’Islamic Relief

En l’an 2000, Islamic Relief a intégré cet investissement religieux dans ses programmes sous la forme du Fonds-Waqf. Le waqf est un don sous forme d’investissement à long terme c’est-à-dire que les gains générés par le waqf sont attribués au projet choisi par le donateur.

Le montant d’un Waqf s’élève à 1 500 CHF sur lesquels 300 CHF sont prélevés en tant que frais administratifs liés à la gestion du programme Waqf. Ce sont donc 1200 CHF qui sont placés dans un fonds sûr générant ainsi un bénéfice. Au terme de l’année, 10% des bénéfices sont réinvestis, 10% couvrent les frais d’administration et les 80% restant sont affectés au projet.

Islamic Relief a mis en place plusieurs fonds waqf permettant de soutenir des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau… Il existe également un fonds Waqf général permettant de soutenir divers projets pour les nécessiteux.

 

Quels sont les Waqf proposés ?

Islamic Relief Suisse dispose de 8 Waqf : orphelins, eau, santé, éducation, activités économiques, secours d’urgence, Nutrition, général.

 

Quel est l’intérêt du waqf ?

Le waqf est un programme qui se renouvelle et se développe lui-même, grâce au réinvestissement d’une partie des bénéfices, tout en finançant des projets humanitaires et de développement.

 

Puis-je payer mon waqf en plusieurs fois ?

Il est tout à fait possible d’effectuer un waqf en plusieurs fois, sans limite de temps ni montant minimal. Vous pouvez ainsi payer par exemple 2 fois 750 CHF ou 150 CHF pendant 10 mois.

 

Qu’est-ce que le Waqf général ?

Le waqf général fonctionne de la même manière que les autres fonds. La différence est qu’Islamic Relief a alors le choix du projet dans lequel elle investit les bénéfices.
Faites un don!

Nos fans Facebook