Programme Kourban (Fête du sacrifice)

La fête du sacrifice (Aïd Al Adha) est l’une des principales fêtes musulmanes. C’est l’occasion de célébrer la tradition du sacrifice d’Abraham et d’inviter les pauvres à la fête. Le programme Kourban d’Islamic Relief permet aux plus démunis de manger eux aussi de la viande et de célébrer cette fête dans la joie et la dignité.

 

 Islamic Relief mène chaque année le programme Kourban dans le monde.

En effet grâce aux dons de nos généreux donateurs, les familles bénéficiaires se voient offrir un colis contenant de la viande. Il s’agit pour la plupart d’entre elles de leur unique occasion de manger de la viande, le prix de celle-ci étant bien souvent au-delà de leurs moyens.

Islamic Relief s’assure que les plus pauvres bénéficient de ce programme et ne sélectionne que des animaux en parfaite santé afin de garantir une viande de grande qualité. Dans la plupart des cas, Islamic Relief distribue de la viande fraiche mais lorsque les conditions ne le permettent pas, elle peut aussi être distribuée en conserve ou surgelée. Cela peut être le cas dans certaines zones de conflit ou des régions où la viande est trop chère ou qui sont difficiles d’accès.

Le programme Kourban renforce les projets de lutte contre la malnutrition menée tout au long de l’année. En effet un Kourban permet de nourrir non pas juste une mais 7 personnes.

De plus, à chaque fois que cela est possible, nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs locaux, de manière à soutenir l’économie locale. Ainsi notre programme est doublement bénéfique aux populations.

En 2014, ce sont plus de 145 000 colis de viande qui ont été distribués dans 30 pays à plus de 3 000 000 personnes.

 

Déroulement du programme

Chaque année, Islamic Relief propose une liste de pays où nos équipes effectueront les sacrifices et distribueront la viande. Cette liste indique également le prix d’un sacrifice pour chaque pays.

Chaque donateur peut pendant la durée du programme indiquer lors de son don dans quel pays il souhaite offrir un sacrifice. Les familles souhaitant faire plusieurs sacrifices peuvent effectuer leur don en une seule fois en mentionnant simplement le nombre de Kourban et les pays choisis.

Les donateurs n’ayant pas les moyens d’offrir un sacrifice complet peuvent faire un don du montant de leur choix à la « caisse des sacrifices ». Les dons seront ensuite cumulés pour effectuer un Kourban.

Islamic Relief transmet ensuite aux bureaux concernés sur le terrain le nombre d’animaux à sacrifier lors de l’Aïd.

A la fin du programme et durant les 3 jours de fête, les bureaux de terrain d’Islamic Relief réaliseront alors les sacrifices et distribueront la viande aux plus démunis.

Après la fin de la période du Kourban, les donateurs recevront un reçu de leur don.

 

« Cette année, grâce à Islamic Relief, nous avons pu célébrer la fête du Kourban avec de la viande. Après la prière à la mosquée, je me suis rendue avec d’autres veuves au site de distribution d’Islamic Relief. Une fois la viande reçue, je me suis empressée de rentrer chez moi afin de la préparer avec du riz ou du millet. Nous n’avons pas les moyens de nous acheter de la viande et nous en mangeons surtout grâce à l’aide d’Islamic Relief pendant le Ramadan et le Kourban. Ma famille et moi remercions sincèrement toutes les personnes généreuses qui pensent à nous en cette fête. C’est grâce à elles que nous avons pu célébrer cette fête en parfaite harmonie. Puisse Dieu les récompenser et leur ouvrir les portes du Paradis. »

Alima Kone, 36 ans, 7 enfants

 

 

 

Nos fans Facebook