Nos projets 2018

visuel-site-projets-2018-FR

Comme vous le savez, Islamic Relief Suisse mène chaque année de nombreux projets à travers le monde.

Ces projets répondent à des besoins, à des situations de crise, de pauvreté… Ils nous permettent d’alléger un peu le quotidien de familles vivant dans des conditions difficiles. C’est pourquoi chaque année nous apportons la plus grande attention à la sélection de ces projets.

Nous vous proposons donc en ce début d’année de découvrir ceux que nous avons choisi de mener dans les secteurs de la santé, de l’eau, de l’amélioration des conditions de vie mais aussi en faveur des réfugiés.

 Nos projets santé

Le domaine de la santé est souvent négligé par les familles pauvres. Faute de moyens elles ne peuvent accéder aux soins dont elles ont besoin.

C’est pourquoi au Kosovo notre projet permettra aux personnes ne pouvant se rendre à l’hôpital ou dans un centre de santé de bénéficier malgré tout des traitements adaptés. Les principales bénéficiaires de ce projet seront les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes handicapées.

 En Jordanie ce sont les opérations chirurgicales des enfants syriens réfugiés qui seront prises en charge. En effet, leurs familles ayant tout perdu ne peuvent prendre en charge ces coûts, bien au-dessus de leurs moyens. Or une opération est parfois nécessaire pour sauver la vie d’un enfant.

 Yémen.  Après plus de 3 ans de guerre des millions de personnes sont en danger. De nombreuses personnes ont perdu un membre. Le projet de santé dans le pays permettra d’offrir des prothèses à ces personnes et ainsi d’améliorer leur quotidien.

Nos projets eau

 En 2018, Islamic Relief Suisse s’engage sur deux projets d’eau, au Kenya et en Somalie.  Au Kenya, nos équipes équiperont des puits de panneaux solaires tandis qu’en Somalie ce sont pas moins de 30 puits qui seront réhabilités.

Ces deux projets permettront aux populations d’avoir accès à une eau propre et sans danger pour leur santé.

Nos projets pour les réfugiés

 Malheureusement la situation au Myanmar et en Syrie demeure extrêmement critique.

Au Myanmar des centaines de milliers de personnes ont fui vers le Bangladesh. Des milliers d’autres sont déplacées à l’intérieur du pays. Sans abris, sans nourriture, sans eau… Elles manquent de tout.

 La situation des réfugiés et déplacés syriens n’est pas meilleure. Plus de 7 ans après le début de la guerre, des millions de personnes ont tout perdu et vivent dans des camps de fortune.

 Que ce soit au Myanmar ou en Syrie, Islamic Relief Suisse poursuit ses programmes d’urgence pour subvenir aux besoins de base des réfugiés et déplacés.

 Nos projets amélioration des conditions de vie

Améliorer les conditions de vie des populations vulnérables est au cœur de tous nos projets. En Tchétchénie, à Gaza et en Bosnie, nous avons choisi cette année de soutenir des projets qui faciliteront le quotidien de ces familles.

En Bosnie d’abord où nos équipes distribueront des colis de première nécessité aux personnes âgées et handicapées. Ces dernières n’ayant souvent pas ou peu de revenus peinent à boucler les fins de mois.

En Tchétchénie la mise en place d’un centre de formation professionnelle permettra aux veuves et aux orphelins adultes d’apprendre les techniques commerciales afin de développer leur propre activité. Ce projet les aidera ainsi à sortir durablement de la pauvreté.

Enfin à Gaza, en 2018, nous rénoverons 20 écoles maternelles afin de permettre aux jeunes écoliers d’accéder à l’éducation dans de bonnes conditions.

Nos projets permanents

Comme chaque année nous poursuivons notre programme de parrainage des orphelins. L’an dernier nos généreux parrains et marraines nous ont permis d’aider plus de 2000 enfants dans les 24 pays du programme. N’hésitez pas à visiter notre page parrainage pour en apprendre plus sur ce programme.

 Comment soutenir un projet en 2018 ?

Si l’un de ces projets vous intéresse et que vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe par mail contact@islamic-relief.ch ou par téléphone 022 73 202 73.

Vous pouvez à tout moment soutenir financièrement les projets de 2018 :

En commandant  un bulletin de versement

Par virement sur notre compte postal 40 18048 8 IBAN CH51 0900 0000 4001 8048 8 avec la mention « projets 2018 ». Vous pouvez également préciser le pays si vous le souhaitez.

Sur notre espace don en ligne au moyen d’une carte Visa/Mastercard ou d’une Postfinance Card.

Soutenir les projets 2018