Afrique de l’Est : Agissez contre la faim

famine en Afrique

Plus de 20 millions de personnes souffrent actuellement de la famine dévastatrice qui touche l’Afrique de l’Est.

Le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, l’Ethiopie et le Kenya sont victimes de la sécheresse qui frappe la région depuis plusieurs mois et des déplacements massifs de populations dus aux conflits armés. En conséquence, l’Afrique de l’Est fait aujourd’hui face à une insécurité alimentaire d’une gravité inégalée. Les besoins sont urgents et concernent les aliments, l’eau et l’assainissement.

Il n’a pas plu en Afrique de l’Est depuis le mois de Juillet 2016 et 80% du bétail a succombé. Le manque d’eau potable fait craindre une recrudescence des maladies infectieuses, notamment du choléra. Plus de 800 000 enfants de moins de 5 ans souffrent déjà de malnutrition sévère. En mars dernier, en Somalie, ce sont 148 vies qui ont été perdues en moins de 48 heures.

En 2011, 260 000 personnes sont décédées en Somalie des suites de la faim, faute de ravitaillement. Afin d’éviter le renouvellement d’une telle catastrophe humanitaire, Islamic Relief a mobilisé ses forces.

Un programme d’aide d’urgence visant à soutenir plus de 900 000 personnes a été mis en place et couvre la distribution alimentaire, la distribution d’eau et des soins de santé de base.

Islamic Relief a également fourni du bétail à près de 6000 familles en Ethiopie.
Au Kenya, des programmes visant à faciliter l’accès à l’eau et à l’alimentation sont mis en place.
Au Soudan et au Soudan du Sud notre aide soutient les nombreux réfugiés et rapatriés ayant fui leurs foyers.
Enfin, en Somalie, Islamic Relief a foré 15 nouveaux puits afin de garantir une eau potable à plus de 100 000 personnes et soutient les agriculteurs en fournissant des outils, des graines et des chèvres à 3000 familles.

Votre aide nous permet de sauver des vies. Seul votre don peut faire la différence.

• 60 CHF : une famille reçoit un colis alimentaire
• 75 CHF : 2 familles sont fournies en eau pendant un mois
• 125 CHF : une clinique soignant les enfants malnutris est approvisionnée pour une semaine
• 300 CHF : un camion-citerne, soit au moins 10 000 L d’eau potable, est financé

 

Faire un don