Irak: terrible situation des réfugiés

blogIrak15 ALaUne_Article

«Nous, Syriens avons dû faire le deuil de beaucoup de choses dans les camps de réfugiés : Notre joie. Notre espoir.»

Shamal Salih, travailleur humanitaire, explique la situation à laquelle font face les Syriens qui ont fui vers l’Irak, pays lui-même touché par les combats.

Alors que le 4ème anniversaire du début de la crise en Syrie est dans les pensées du monde entier, les familles réfugiées en Irak font face à une situation précaire. Fuyant la guerre dans leur propre pays, ils cherchent désormais refuge dans un pays qui lui-même connait une des pires situations humanitaires du monde d’aujourd’hui.

Les réfugiés syriens ont fui une zone de guerre pour se trouver confrontés au conflit complexe en Irak. Le pays connait l’une des plus grandes vagues de déplacement interne de population de son histoire moderne, ce qui laisse des ressources insuffisantes pour aider les réfugiés. C’est un dilemme, mais ils n’ont nulle part ailleurs où aller.

Une situation difficile qui empire

Environ 215 000 réfugiés, vivant en grande partie au Kurdistan iraquien, endurent encore les rudes conditions d’hiver qui rendent cette situation difficile encore pire.

Islamic Relief a fourni des articles d’hiver tels que des couvertures et des radiateurs, ainsi que des colis alimentaires pour aider à lutter contre le froid et la faim – mais ils ont encore besoin de tellement de choses.

Un homme que j’ai rencontré ici, dans un des camps de réfugiés en Irak, a résumé la situation avec une grande éloquence. Chez lui en Syrie, sa maison a été bombardée et il a été blessé à la jambe. Il pouvait à peine marcher mais il a réussi à s’enfuir et à faire le dangereux voyage pour franchir la frontière et aller en Irak. Le temps qu’il arrive au camp, l’état de sa jambe s’était détérioré à un tel point que les médecins ont dû l’amputer. Il a fait le deuil de sa jambe dans le camp.

«Nous, Syriens avons dû faire le deuil de beaucoup de choses dans le camp de réfugiés » m’a-t-il dit. « Notre joie. Notre espoir. Je pense que je n’ai pas seulement perdu ma jambe ici, je me suis aussi perdu ».

Les aider à faire face, ils ont besoin d’espoir

Islamic Relief Irak travaille dur pour soutenir les réfugiés syriens vivant dans les camps en Irak. Nous aidons à la gestion du camp et mettons en place des actions pour l’éducation, la santé et le soutien psychosocial des réfugiés, qui font partie de nos projets en réponse à la crise syrienne.

Les familles de réfugiés ont grandement besoin de nourriture, de kits d’hygiène et de vêtements mais par-dessus tout  ils ont besoin de la paix et d’ une fin à ce calvaire. Nous réclamons tous la paix.

Islamic Relief aide les réfugiés syriens en Irak à combattre le froid, la pauvreté, la faim et la destruction de leurs futurs. Mais, sans fin au conflit encore en vue, beaucoup de personnes continuent à dépendre de notre aide ici en Irak, en Syrie et dans d’autres pays voisins dans lesquels Islamic Relief offre une planche de salut à ceux qui ont tout perdu dans le conflit.

Aidez-les, soutenez nos programmes !

Agissez!